top of page
Rechercher

Qu'est-ce que la TCM ?


Même si j’ai déjà écrit quelques mots à ce sujet dans la rubrique ‘Cours particuliers’ du site, je vais essayer de développer un peu plus longuement ici ce qui définit l’approche TCM.

La Technique du Chanteur Moderne est une approche imaginée par Allan Wright, chanteur, chercheur et prof de chant. Il a formé et continue de former des centaines de chanteurs et profs de chant par ses stages, cours et formations à travers le monde.

La TCM est une approche fonctionnelle de la voix. La fonction est définie par l’ensemble d'opérations concourant au même résultat et exécutées par un organe ou un ensemble d'organe (Larousse). On considère la voix comme une machine, et on s’intéresse à la coordination des systèmes qui la constituent : respiration, phonation (production du son par les organes de la voix) et résonance.


C’est une approche qui se veut rationnelle car elle s’appuie sur les recherches en science vocale et a pour but d’améliorer la voix parlée et chantée à l’aide d’outils (exercices) concrets et faciles.

Malgré ce que pourraient laisser penser ces quelques mots ci-dessus, cette approche n’a rien de « compliqué » pour l’élève, bien au contraire ! Une des volontés premières de la TCM est de rendre le travail vocal fun et accessible, en démystifiant un peu certaines idées préconçues et poussiéreuses sur le chant.


Chaque prof TCM est formé à l’anatomie, la physiologie, l’acoustique à un niveau avancé. L’objectif pour eux est de comprendre profondément la fonction vocale, d’être capable d’analyser le son d’une voix et les informations visuelles données par le corps du chanteur en face d’eux. Cette analyse leur permet ensuite de cibler une problématique et de proposer des exercices simples et ludiques pour travailler sur cette problématique. Pédagogiquement, la bienveillance et la patience sont de mise.


L’un des principes fondamentaux de la TCM est que toute personne dotée d’une ouïe et d’un larynx fonctionnels peut apprendre à chanter. Elle s’adresse donc à tout type de chanteur, peu importe le niveau d’expérience et/ou le style de musique chantée.

J’espère par ces quelques mots vous avoir aidé à comprendre l’essence de la TCM, et vous avoir donné envie de prendre quelques cours ! A titre personnel, je me spécialise dans les genres musicaux suivants : pop, soul et gospel. N’hésitez pas à prendre connaissance de la liste des profs certifiés TCM si vous cherchez à chanter dans un autre style de musique ou si vous souhaitez juste en savoir plus sur les formations proposées.


A très vite !

168 vues1 commentaire

1 Comment


nirinarabeson
Sep 26, 2023

Je confirme, c’est bien plus simple en tant qu’élève la TCM ! 😍

Like
bottom of page