top of page
Rechercher

En quoi la paille peut-elle améliorer la fonction vocale ?

Si vous êtes chanteur.se, vous avez sûrement déjà vu passer cette info : utiliser une paille permettrait d’améliorer la voix. Mais comment ça marche ? Je vais m’efforcer dans cet article de vous expliquer le plus simplement possible les bienfaits de l’utilisation de cet objet un peu incongru pour travailler sa voix.


Les exercices vocaux avec une paille sont rangés dans la catégorie des exercices dits « semi-occlusifs ». En science et en pédagogie vocale, on les appelle les SOVT (Semi Occluded Vocal Tract). C’est simplement un terme pour parler d’un conduit vocal partiellement fermé. Le terme SOVT regroupe donc tous les exercices où votre air expiré sera en partie bloqué à sa sortie. En bloquant la sortie, on cherche à créer de la résistance.

Le « conduit vocal » c’est quoi exactement ? Vous pouvez l’imaginer comme un tube qui va de vos cordes vocales (situées dans votre larynx, dans votre gorge) jusqu’à vos lèvres. Lorsque vous parlez ou que vous chantez, votre flux d’air se propagera de vos poumons par votre trachée, passera entre vos cordes vocales (les mettant ainsi en vibration) jusqu’à votre bouche pour se répandre dans l’espace.


Pourquoi chercher à créer de la résistance ? Expirez sur un ‘a’ (comme si vous étiez soulagés de pouvoir vous affaler dans votre canapé après une journée épuisante). Maintenant, expirez sur un ‘ou’ (comme si vous souffliez sur les bougies d’un gâteau). Vos joues se sont certainement gonflées sur le ‘ou’. C’est la pression créée par la forme quasi-fermée de vos lèvres qui a fait gonfler vos joues. Conclusion : créer de la résistance génère de la pression.


Il se passe la même chose lorsqu’on utilise la paille. Si vous soufflez dans une paille, le diamètre de la sortie est ainsi réduit. La paille augmente la résistance, obligeant votre flux d’air à stagner un peu dans votre bouche, et cela augmente la pression à l’intérieur du conduit vocal.


En quoi une accumulation de pression au-dessus des cordes vocales peut avoir des bienfaits ?


· Vos cordes vocales vibreront plus efficacement car elles seront libérées de la contrainte de devoir retenir seules la pression qui vient d’en-dessous (vos poumons). Elles sont aidées par le retour de pression créé au-dessus (comme deux forces qui se rencontrent et s’égalisent).

· Les molécules d’air sont renvoyées dans le conduit vocal, leur oscillation renforce le mouvement vibratoire des cordes vocales.

· La pression créée au-dessus des cordes les écarte légèrement plus, cela permet d’avoir un accolement propre.


Voici un exemple de processus que vous pouvez suivre en utilisant une paille :


· Chantez une phrase d’une chanson et concentrez-vous sur vos sensations : comment est votre voix ? Confortable, libre ? Fatiguée, instable, rauque ?

· Soufflez dans votre paille et vérifiez que votre air ne sort pas par le nez

· Chantez une note dans une zone confortable de votre voix en soufflant dans la paille. La sentez-vous vibrer un peu ?

· Faites des sirènes avec votre voix, de bas en haut et de haut en bas. Toujours dans une zone confortable de votre voix.

· Pour augmenter la résistance et équilibrer les pressions au-dessus et en-dessous des cordes vocales, vous pouvez mettre un verre d’eau sous votre paille et faire des bulles les plus régulières possible (optionnel).

· Gardez les vibrations dans votre paille – le but n’est pas de « pousser l’air » ou d’avoir le sentiment de devoir forcer sur votre voix, vous devriez ressentir un effort vocal proche de 0. Votre voix peut se mettre à trembler : c’est tout à fait normal si l’exercice est nouveau pour vous. Lâchez prise là-dessus et laissez votre voix trembler.

· Faites ces petits exercices pendant quelques minutes (cinq minutes minimum) et rechantez la même phrase de votre chanson. Concentrez-vous encore une fois sur vos sensations. Constatez-vous une différence avec votre première tentative ? Votre voix paraît-elle plus posée, plus libre, plus souple, plus stable, plus puissante ?

· Si c’est le cas, vous venez d’expérimenter les bienfaits de l’utilisation d’un exercice semi-occlusif sur votre voix qui est devenue plus efficiente (=un maximum de performance avec un minimum d’effort).


Nous conclurons sur le fait que la paille peut donc être utile dans beaucoup de situations et de problématiques différentes, car elle améliore globalement la fonction vocale en rendant la vibration des cordes vocales plus efficiente. Cependant il existe plusieurs manières de l’utiliser, plusieurs diamètres de paille, et l’exercice peut varier en fonction du chanteur.

Cet article est une rapide présentation et peut vous aider à comprendre comment ça marche, mais il sera toujours préférable d’adapter le travail vocal à vos problématiques. Si vous éprouvez une difficulté particulière, faites appel un professeur qualifié :-)









49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu'est-ce que la TCM ?

Même si j’ai déjà écrit quelques mots à ce sujet dans la rubrique ‘Cours particuliers’ du site, je vais essayer de développer un peu plus longuement ici ce qui définit l’approche TCM. La Technique du

Comments


bottom of page